CALEPIN DE CHANTIER MENUISERIES INTÉRIEURES EN BOIS TOME II
La menuiserie existe depuis la nuit des temps, c’est l’ensemble des techniques de mise en œuvre d’ouvrage de petite taille… les menus travaux !
L’assemblage de ces menues pièces de bois ou à base de bois compose les ouvrages de menuiseries intérieurs en bois comme les habillages muraux (lambris), les portes, les trappes, les placards, les gaines… d’ailleurs en latin "minitarus" signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages.
En 1382, un arrêt royal ordonne qu’on distingue à l’avenir les menuisiers des charpentiers jusque-là noyés avec les "Charpentiers de la petite cognée".
En 1467 en France, les menuisiers obtiennent leurs propres statuts et on leur demande de marquer leurs ouvrages grâce à des estampilles. Des grands noms ont illustré cette profession, Boulle, Jamin, Roubo…
Ce 2e tome est consacré aux prescriptions du NF DTU 36.2 sur la menuiserie intérieure en bois à savoir la mise en œuvre des lambris sous la forme de lames, de panneaux ou menuisés qu’ils soient en murs ou en plafonds, des cloisons menuisées, des plinthes, des habillages...
Le 1er tome traite des prescriptions de l’autre partie du NF DTU 36.2 sur la menuiserie intérieure en bois pour la mise en œuvre des bâtis, huisseries, portes, trappes, placards, gaines.