by P.RO Com
24
Irabois recherche

Étanchéité isolation thermique des toitures terrasses en bois : conception, interfaces, mise en œuvre

Ce calepin traite de la mise en oeuvre des ouvrages de toitures avec étanchéité et éléments porteurs en bois et à base de bois, dans le cas où l’isolation thermique de la toiture est réalisée pour partie ou intégralement en sous-face de l’élément porteur.
Ne sont pas visés :

  • les toitures-terrasses accessibles,
  • les toitures avec locaux sous-jacents à forte et très forte hygrométrie,
  • les travaux de rénovation ou de réhabilitation des toitures de bâtiments existants,
  • les toitures des bâtiments frigorifiques,
  • le climat de montagne (altitude > 900 m)

Pour les toitures avec isolation thermique réalisée pour partie en dessous, les travaux se réfèrent aux Recommandations professionnelles RAGE « ISOLATION THERMIQUE DES SOUS-FACES DES TOITURES CHAUDES À ÉLÉMENT PORTEUR EN BOIS » .
Pour les toitures avec isolation thermique intégralement placée en sous-face de l’élément porteur, les travaux se réfèrent au Guide RAGE « TOITURES-TERRASSES EN BOIS ISOLÉES INTÉGRALEMENT SOUS L’ÉLÉMENT PORTEUR ».

Les calepins de chantier favorisent l’appropriation sur le terrain de Règles de l’art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d’exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.).