by P.RO Com
28
Irabois recherche

Guide technique sur les portes

Choisir une porte à base de bois en fonction des exigences techniques et réglementaires, n’est pas toujours une chose aisée au regard des différents textes existants.
C’est la raison pour laquelle l’UMB-FFB a pris l’initiative de réaliser, en étroite collaboration par l’Institut de Recherches Appliqués au Bois (IRABOIS) et grâce à un financement PRDM de la FFB, un guide permettant de connaitre précisément les exigences normatives et réglementaires applicables aux portes en fonction de leur destination.
Ce guide conçu pour recueillir en un seul document toutes les exigences techniques et réglementaires qui s’imposent à la construction des portes dans tous les types de bâtiments, à l’exclusion des portes de garage, est destiné aux entreprises, industriels, bureaux de contrôle, centres de formation, étudiants, régulièrement confrontés au problème des exigences en matière de portes en bois.
Cet ouvrage se veut un recueil, facilement consultable, pour permettre de tout retrouver en un seul et même document afin d’éviter la consultation fastidieuse de plusieurs textes dispersés.
Le présent guide a repris dans sa structure, le classement des bâtiments tel que les distingue la réglementation contre l’incendie :

  • les bâtiments d’habitations, avec leur classement par famille,
  • les Etablissements Recevant du Public (ERP) et le groupe auquel ils appartiennent (1er ou 2ème groupe),
  • les Immeubles de Grandes Hauteurs (IGH),
  • les lieux de travail.

Il traite sous forme de fiche chaque porte pour laquelle une ou plusieurs exigences sont imposées.
Aussi pour consulter la fiche intéressée, il convient de se reporter au tableau situé en tête du chapitre consacré aux choix des portes et de retrouver dans celui-ci le local auquel la porte est destinée.
Chaque fiche se présente sous la même forme, sa partie supérieure indique son numéro de bâtiment, la partie inférieure rappelle les références des textes réglementaires. Le corps de la fiche reprend les exigences dans les principaux domaines : dimensions, manœuvre, sens d’ouverture, signalisation, résistance au feu, acoustique, effraction, thermique.
Mais bien évidemment, ces produits doivent être souvent adaptés aux conditions du maitre de l’ouvrage, ce qui entraine des transformations qui peuvent conditionner les performances des portes mises en œuvre.
Ce guide contient également les informations nécessaires aux possibilités de modifications admises sur les portes et blocs-portes PF et CF de degré 1/4h ou 1/2h rédigées par le CSTB, et qui ont été publiées en aout 1986 entre autres par IRABOIS après avoir été entérinées par le CECMI en date du 18 avril 1986 puis cités dans l’arrêté du 22 mars 2004.
Nul doute qu’il constitue un outil de travail et de réflexion indispensable aux professionnels, enseignants et formateurs.